Les danseurs et les danseuses représentent le Bien.
Ce sont eux qui doivent réussir, moyennant leur danse, à avoir les faveurs des
forces qui regnent sur la Nature, pour qu’elles soient propices pour tout le
village.
De cette façon, on obtient aussi assez de fécondité et abondance dans
les prochaines récoltes. Parmi le groupe de danseurs, il faut distinguer
anciennement le Marié et la Mariée. C’étaient deux couples qui allaient en tête
et après tous les danseurs. Normalement, c’étaient ceux qui dansaient le mieux.
Les grelots des danseurs symbolisent les forces bénévoles, parce qu’on croyait
que leur bruit invoquait une bonne chance.
Les danseuses représentent la
fécondité, car jadis les femmes s’occupaient des travaux agraires. On croyait
aussi que si c’étaient les femmes qui semaient la terre, les fruits seraient
plus abondants.
Le Capitane de Cheval détient la représentativité du groupe quand ils
prennent possession de la place. Il demande la permission aux autorités de la
ville pour l’occuper, si la danse se réalise dans la même ville. En plus, il
fait un discours qu’il lit devant tout le monde, pendant que le reste du cortège
attend en dehors de la place, en écoutant les mots de son Capitaine de Cheval et
en attendant la permission qui viendra des autorités.
Quand la danse se célèbre
dans une autre ville, le Capitaine de Cheval doit demander la permission aux
autorités de cette ville. Au cas où les danseurs font leur spectacle avec les
danseurs du groupe de la ville où l’on danse, on doit demander la permission
pour entrer sur la place au Chef des Diablots (diables) du groupe local,
parce qu’il l’aura déjà demandée à ses autorités.
Les Diablots se chargent de l’ordre. Ils
représentent le pouvoir exécutif du Ball
de Gitanes. Ils doivent obéir les ordres du Vieux et de la Vieille. Leur
principale mission est celle d’empêcher l’entrée de quelqu’un sur la place
pendant la danse.
Autrefois, les Diablots
étaient les forces du Mal et ils voulaient empêcher que les danseurs
puissent remplir la mission de procurer une année fertile.
C’est bien évident
que les Diablots étaient toujours
vaincus par la magie de la danse et ils s’enfuyaient de l’enceinte où l’on
dansait.
On garde encore de cette époque-là le nom des diablots et leurs costumes déguenillés.
Un signe très significatif de leur ancienne mission sont les sonnailles qui
pendent de leur ceinture.
Le Vieux et la Vieille sont les autorités du Ball de Gitanes, les personnages de la
plus grande catégorie. Ils sont une espèce de rois constitutionnels qui regnent
mais qui ne gouvernent pas.On leur doit un certain respect, tandis qu’ils
comtemplent passivement leurs sujets.
Le Vieux représente l’Hiver. Il joue le rôle ausssi du Carnaval. Sa femme
(la Vieille) le pousse à danser avec elle pendant une pause de la danse. Après
un bal frénétique, le Vieux tombe par terre, épuisé. La Vieille a besoin de
l’aide du public, des diablots et des
danseurs pour le réanimer. Puis, quand il a repris ses esprits, la Vieille
commence à avoir de fortes convulsions à cause de l’effort reálisé jusqu’à ce
qu’elle simule un accouchement d’un animal qui sort de sa jupe. Tout
cela est le symbole de la nouvelle saison :
le Printemps. Après
l’accouchement, le Vieux et la Vieille se retirent à leur loge, depuis où ils
continuent à présider la deuxième partie du Ball de Gitanes